Dans le monde professionnel, il existe peu de place pour les émotions, souvent considérées comme des faiblesses.
Nous choisissons alors, de les masquer, les contrôler, les empêcher, plutôt que d’apprendre à les réguler et les laisser circuler en nous.
Et si nous opérions un changement de paradigme ? :
« Ce ne sont pas les émotions qui créent des difficultés, mais notre incapacité à les comprendre et les réguler de façon convenable ».
Les émotions nous donnent des informations sur notre climat interne. Ce sont des alertes, des sources essentielles d’informations que nous pouvons exploiter, traiter afin de nous adapter et revenir à notre posture professionnelle.
Ce qui nécessite donc, de savoir à quoi servent nos émotions.
-La peur : Nous informe sur : l’orientation ou la voie à prendre.
Elle Parle du niveau de confiance en soi, en ses capacités et aussi la confiance en l’autre et en la vie.
Ex : Ce projet présente des risques et nécessite une expertise technique dont je ne dispose pas. Je vais plutôt faire appel à une entreprise de conseil spécialisée.
La peur peut cependant nous figer.
-La tristesse nous ramène à notre intériorité
Elle nous indique un besoin de lien qualitatif/un besoin d’amour/un besoin de connexion.
Cette émotion profondément humaine nous rappelle que ce qu’il y a de plus important, c’est le lien.
-La colère :
Nous indique un non respect de nos limites, de notre territoire physique.
Son rôle est de nous faire sortir de nous et de mobiliser notre énergie.
-La joie : valide que nous sommes alignés positivement à une situation, à une relation, à un projet, à nos valeurs, à nous-mêmes…
Pour conclure, être dans le déni de l’émotion ou essayer de la contrôler lorsqu’elle est présente en nous, est une illusion.
Un nombre incroyable d’émotions nous parcourent chaque jour. Apprendre à les observer, les accueillir puis les réguler, nous permet de rester maîtres de nous-mêmes, de revenir à notre posture professionnelle et de choisir ce que nous voulons vivre.
La Gestalt est particulièrement adaptée pour aider à gérer ses émotions et à choisir ce que nous voulons faire de nos émotions.
Merci pour cet article éclairant sur les émotions qui indique le chemin à prendre : accueillir et écouter nos émotions et entendre ce qu elles ont à nous dire...
Christelle, psychologue du travail et Gestalt Praticienne