top of page
Gestalt thérapeute, Psychothérapeute,  Psychologue Clinicien, Cabinet de Psychotérapie  Ge

En Synthèse

- La gestalt est une thérapie humaniste, relationnelle dans l’ici et maintenant.

 

- La gestalt est l’art du contact (qualitatif, authentique) et de "l'aller vers". 

​

- La gestalt ("forme" en allemand), est centrée sur l’interaction entre la personne et son environnement.

 

Le thérapeute regarde et identifie la forme que prend le contact (fluidité, inhibition, répétition...) à travers ce qui est dit ou montré, aussi bien en cabinet que dans les interactions du client hors du cabinet.

​

#gestalt-thérapie #lyon #psy-lgbtqi #psy-pour-transexuel #sexologue #sexothérapeute #Psychologue  #Psychotérapie  #estime-de-soi #attachement #dépendance-affective #Hypersensibilité #Homosexualité #Transgenre #stress #Burn-out #Psychothérapeute #gestalt-lyon #thérapie-en-ligne #psy-lyon #dépression

 La Gestalt Thérapie,
une approche différente

Plus qu’une méthode de psychothérapie, la Gestalt-thérapie est une philosophie de vie.

​

C'est une approche à la fois humaniste (l'accent est mis sur l'être humain et ses ressources personnelles), spirituelle  et existentialiste qui se centre sur l'individu et ses préoccupations.

​

Elle prend en compte la personne dans son intégralité : corps et  esprit  (pensées-croyances/émotions/sensations corporelles). 

 

Elle est appelée :

 

- Art du contact

ou Thérapie du contact (être en contact de façon plus qualitative avec soi-même et/ou avec les autres).

 

- Thérapie du changement et de la transformation :

son principe réside dans le fait que : ici et maintenant, nous pouvons grâce à notre créativité, choisir notre vie afin de mieux vivre au quotidien en se délestant des schémas répétitifs du passé.

​

- Thérapie artistique :

la créativité est au cœur de la thérapie aussi bien pour le patient que pour le thérapeute. Il y a autant de techniques d’approche que de thérapeutes. Le thérapeute gestalt fait le choix de l’action plutôt que celui du retrait et colore sa pratique avec sa personnalité.

​​

Fondateur : Fritz Perls, Psychiatre, Psychanalyste ; date officielle de création : 1951. 

​

Quelques pistes de travail en Gestalt :

- En respectant son rythme, se ré-exposer avec douceur au vécu traumatique dans l’espace secure du cabinet/mettre des mots, du sens sur les émotions, les sensations, les pensées/conscientiser les résistances, blocages, schémas répétitifs/vivre du nouveau et de la fluidité.

 - Mettre en place de nouveaux ajustements pour  permettre de vivre des relations plus authentiques/plus sereines avec soi-même et avec les autres.

SUBSCRIBE
bottom of page