En Synthèse
-La gestalt est une thérapie humaniste, relationnelle dans l’ici et maintenant.
-La gestalt est l’art du contact (qualitatif, athentique) et de "l'aller vers".
-La gestalt ("forme" en allemand), est centrée sur l’interaction entre la personne et son environnement.
Le thérapeute regarde et identifie la forme que prend le contact (fluidité, inhibition, répétition...) à travers ce qui est dit ou montré, aussi bien en cabinet que dans les interactions du client hors du cabinet.
#gestalt-thérapie #lyon #psy-lgbtqi #psy-pour-transexuel #sexologue #sexothérapeute #Psychologue #Psychotérapie #estime-de-soi #attachement #dépendance-affective #Hypersensibilité #Homosexualité #Transgenre #stress #Burn-out #Psychothérapeute #gestalt-lyon #thérapie-en-ligne #psy-lyon #dépression
La Gestalt Thérapie,
une approche différente
Plus qu’une méthode de psychothérapie, la Gestalt-thérapie est une philosophie de vie.
C'est une approche à la fois humaniste (l'accent est mis sur l'être humain et ses ressources personnelles), spirituelle et existentialiste qui se centre sur l'individu et ses préoccupations.
Elle prend en compte la personne dans son intégralité : corps et esprit (pensées-croyances/émotions/sensations corporelles).
Elle est appelée :
-Art du contact
ou Thérapie du contact (être en contact de façon plus qualitative avec soi-même et/ou avec les autres).
-Thérapie du changement et de la transformation :
son principe réside dans le fait que : ici et maintenant, nous pouvons grâce à notre créativité, choisir notre vie afin de mieux vivre au quotidien en se délestant des schémas répétitifs du passé.
-Thérapie artistique :
la créativité est au cœur de la thérapie aussi bien pour le patient que pour le thérapeute. Il y a autant de techniques d’approche que de thérapeutes. Le thérapeute gestalt fait le choix de l’action plutôt que celui du retrait et colore sa pratique avec sa personnalité.
Fondateur : Fritz Perls, Psychiatre, Psychanalyste ; date officielle de création : 1951.
Quelques pistes de travail en Gestalt :
-revivre et mettre des mots, du sens sur les émotions/conscientiser les résistances, blocages, schémas répétitifs.
- Mettre en place de nouveaux ajustements pour permettre de vivre des relations plus authentiques/plus sereines avec soi-même et avec les autres.